Lapsus Liguae

180121922.jpg.CROP.rectangle3-large

Je retombe sur cet article datant de la semaine dernière:

http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2013/09/09/syria_chemical_weapons_did_john_kerry_just_accidentally_find_a_workable.html

où l’on admet implicitement que kerry a fait une gaffe en proposant une solution faisable à l’affaire syrienne.

Totalement surréaliste.

De l’article en question on apprend donc entre les lignes que la position américaine était d’exploiter toutes les excuses possibles afin de provoquer le conflit avec la syrie.

Pas que nous ne nous en doutions, mais le dire comme cela a quelque chose de très peu diplomatique et montre même le niveau d’incompétence auquel en est arrivé le gouvernement américain par le biais de sa politique de cowboy.

Comme le glousserait l’Honorable Hillary au sujet d’un colonel lybien récemment assassiné en dépit du droit international: “venu, vidi, vici”, “we came, we saw, he died”:

Ce n’est même plus de la propagande, c’est de l’inculture crasse, de la cuistrerie et un manque total de savoir-vivre. Plus aucune finesse dans la diplomatie américaine. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’ils font appel à kissinger pour prendre des cours de perfectionnement:

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2417703/John-Kerry-seeks-advice-Henry-Kissinger-historic-Syria-talks-Russia-aging-Cold-Warrior-wants-Assads-country-broken-pieces.html

Mais qui de nos jours dans le gouvernement américain est assez intelligent pour comprendre les leçons du maître (même si ses mains sont couvertes de sang)? -Fort heureusement je ne vois personne capable d’hériter de sa virtuosité. Je ne suis pas non plus au faîte de la situation locale et des intrigues s’y déroulant…

Auferre, trucidare, rapere, falsis nominibus imperium; atque, ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.

(Tacitus – De vita et moribus Iulii Agricolae)

Une autre façon de voir l’évolution de la société américaine dans cet intéressant pamphlet:

des monceaux de morceaux ici:

PS: un autre article sur les talents de monsieur kerry:
http://mycatbirdseat.com/2013/09/talented-mr-kerry-backslides-russian-deal-syrian-chemicals/

Leave a comment