Will it fly?

c’est le titre d’un LONG article dans le magazine américain vanity fair ce mois-ci.
“will it fly?” c’est la question que se pose l’auteur en parlant du fameux F-35, le nouvel avion de l’armée américaine sensé tout pouvoir faire, mais qui n’est pas capable de voler correctement pour commencer puisqu’il se fait abattre des des chasseurs de génération inférieure lors de manoeuvres amicales avec certains pays de l’otan.

Vanity fair, c’est un journal grand public américain. Le fait de lire un tel article dans une telle revue et pas dans le WaPo, le WSJ ou le NYT est emblématique d’un état d’esprit inquiet de la population qui sait que quelque chose ne va plus très bien dans le plus grand pays du monde…

Considérant le prix du projet (1’500 milliards de $$ et ce n’est pas fini) et ce qu’il a donné jusqu’à présent, il y a peu de chance que cet objet ne vole correctement un jour.

La cause, c’est essentiellement la dégénérescence du lobby militaro-industriel par le jeu d’influence auquel il se livre à washington et la mécanique implacable des prés carrés et de la diminution de compétitivité suite à l’expulsion de la concurrence.

Le bilan c’est que les usa ont pris un retard sérieux dans le domaine de l’armement de pointe, que ce soient les missiles ou les avions. On peut supposer que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Et pendant ce temps le Su-35 russe fait des miracles et se place dans la continuité de son valeureux prédécesseur le Su-24. Ce n’est pas pour rien que la russie s’est embarquée sur une vaste campagne de relations publiques depuis l’an dernier en exhibant son bijou dans nombre de salons aéronautiques. Il faut d’une part attirer les clients et capitaliser sur les retards américains, et d’autre part faire passer le message subliminal que la grande russie est de retour et qu’il va falloir compter avec elle (NDLR: Airbus fait de même avec ses derniers modèles pendant que boeing s’empêtre dans les problèmes de son dreamliner). Message reçu de la part de certains…

http://www.vanityfair.com/politics/2013/09/joint-strike-fighter-lockheed-martin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s